Vins d’Ardèche de Valvignères
2000 ans d’histoire viticole et une passion qui reste toujours aussi forte. Comme si un passé aussi riche et fourni donnait à chacun l’envie permanente d’en être digne, de l’honorer. Pour ce faire, une remise en cause quotidienne a été nécessaire, des choix, des orientations, une prévision objective du futur.
Une idée entretient le dynamisme des vignerons de Valvignères et les pousse ensemble à croire en leur avenir : l’élaboration d’un vin d’une qualité toujours croissante et reconnue par le consommateur. Vin rouge, vin rosé ou vin blanc.
Ce pari est en passe d’être gagné avec l’implantation d’une multitude de cépages sur des terroirs parfois très différents.
Vin blanc d’Ardèche
Le cépage viognier d’Ardèche
Le cépage Viognier est le plus répandu. Sa culture répond aux exigences d’une charte de qualité. Les rendements sont maîtrisés et faibles, ce qui permet d’obtenir des vins blancs d’Ardèche d’une grande concentration, très aromatiques aux senteurs de pêches et d’abricots.
Les vendanges d’Octobre
Le passerillage sur souche du Viognier permet l’élaboration de la cuvée prestigieuse Vendanges d’octobre, un vin doux très renommé.
L’autre cépage blanc est le Chardonnay. Ce cépage très cultivé est très bien adapté au terroir Valvignèrois. Il donne un vin à la bouche fraiche et élégante. Au nez, on peut sentir des arômes de fruits exotiques, fleurs d’acacia…
Vin rouge d’Ardèche
A Valvignères les quatre cépages cultivés sont le Merlot, la Syrah, le Grenache et le Cabernet.
Cette multitude de cépages permet l’obtention de cuvées de vin rouge d’Ardèche dites de « cépage » ou « d’assemblage ».
Les vins de cépage surprennent par leur élégance, leur fruité. Ce sont des vins généreux, faciles a déguster.
Les cépages implantés sur les terroirs argilo calcaire et en coteaux donnent des vins d’assemblages équilibrés aux tanins puissants. Ces vins complexes parfois élevés en fut de chêne ont une bonne aptitude au vieillissement.
Vin rosé d’Ardèche
Les vins rosés d’Ardèche de Valvignères sont issus de cépages de Grenache et Cinsault. La complémentarité de ces deux cépages permet d’élaborer des cuvées à la fois élégantes, légères et rafraîchissantes.
La cuvée Cœur de douceur est issue de raisins récoltés en sur-maturité. Ce vin vous surprendra par sa douceur, son élégance et ses arômes délicats de fruits rouges.
Dégustation de vins d’Ardèche
Vous souhaitez découvrir nos vins rouges, rosés ou blancs d’ Ardèche ? Vous pouvez passer à la cave pour une dégustation conviviale.